La Manche Apicole

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2022

LA MANCHE APICOLE 50

Conférence des 100 ans de la Manche apicole par Karl Legeay

Assemblée générale du samedi 3 décembre. 100 ans… ce n’est pas rien et exceptionnel pour une association de fêter son centenaire. Une conférence retraçant la vie du syndicat depuis son origine ainsi que l’apiculture manchoise, a été animée de belle manière par Karl LEGEAY, administrateur et moniteur au rucher-école de Saint-Lô. En fin de matinée, la médaille de chevalier du Mérite agricole a été remise à son président, Alain LESCLAVEC, par Valérie NOUVEL, vice-présidente du conseil départemental. Elle a fait une rétrospective du parcours du président et de son implication dans le monde agricole, au travers de sa passion pour les abeilles. Une autre médaille, au nom de tous les apiculteurs et de toutes les abeilles manchoises lui a également été remise, celle de l’Ordre de la mouche à miel…

Remise de la médaille de chevalier du Mérite agricole par Valérie Nouvel

Le président médaillé

Après le repas pris en commun, l’après-midi était consacré à l’assemblée générale statutaire, rapports moral et financier qui ont été approuvés à l’unanimité. Une présentation de la situation du frelon asiatique dans le département a été animée par Antoine METAYER, directeur de la FDGDON ; année exceptionnelle tant par l’activité du prédateur que par l’impact porté sur nos ruches. Un remerciement tout particulier aux collectivités qui prennent en charge les frais de destruction des nids dans tout le département. Plus de 9 000 nids recensés, un record absolu depuis son apparition en 2011 dans notre région.

Données 2022 de FDGDON

Un point a été fait sur l’obligation d’apposer une étiquette CITEO sur nos pots de miel destinés aussi bien à la vente qu’aux dons au voisinage ou à sa famille et amis. Un choix a été proposé à l’assistance pour le renouvellement du motif d’impression des pots plastique, et soumis un vote à main levée.

Les ruchers-écoles ont également été mis à l’honneur avec un nombre de participants toujours en progression, si bien que nous faisons des pré-inscriptions pour 2024. Louis LETERRIER, responsable de celui de La Glacerie, a émis le souhait de laisser sa place en tant qu’organisateur, en précisant qu’il était « atteint par la limite d’âge… » (rire sous cape par l’ensemble des présents).

Un vote à main levée a suivi pour l’élection du tiers sortant. Ont été réélus : Karl LEGEAY, Emmanuelle QUILLET, Anne LAPOUGE ; entrent au conseil : Eric MARIE et Jean-Claude CORDIER.

Les gagnants du concours des miels présent à l’AG

Avant le pot de l’amitié, qui a clôturé cette belle journée, nous avons récompensé les gagnants du concours départemental. Miel clair : or à Johnny GIBERT, Martinvast ; argent à Dominique AVOINE, Herqueville ; bronze à Mireille ROUMY, Bricquebosq. Miel ambré : or à Louis LETERRIER, Beaumont-Hague ; argent au Jardin Botanique, Vauville ; bronze à Paul SARGE, Tourlaville. Miel foncé : or et argent à Claude BLONDEL, Saint-Hilaire-du-Harcouët ; bronze à Edouard CARNET.

Alain LESCLAVEC