Les frelons asiatiques, espèce exotique envahissante sont responsables de nombreuses nuisances : apicoles, de biodiversité, économiques et de santé humaine.
Le programme de lutte collective a été créé et mis en application dès 2016, avec le soutien du Département de la Manche.
Un arrêté préfectoral de lutte collective, confie l’organisation des travaux à la FDGDON de la Manche, en tant que section départementale d’Organisme à Vocation Sanitaire, agréée par l’Etat.
Dans le cadre de la lutte collective, la destruction des nids est ordonnée par la FDGDON de la Manche auprès d’une entreprise choisie par la collectivité au sein d’une liste de candidats sélectionnés par la FDGDON conformément à un cahier des charges précis.
Afin de s’inscrire dans une démarche environnementale et durable, le Comité de pilotage départemental a décidé que la destruction des nids de frelons asiatiques serait réalisée avec une poudre à faible rémanence, à base de pyrèthre d’origine végétale.
9924 nids localisés dans la Manche en 2022 deux fois plus qu’en 2021.
384 personnes victimes de piqûres en 2022
Pour plus d’informations vous trouverez le PDF du bilan de la saison de lutte collective 2022, avec l’autorisation de publication de la FDGDON de la Manche, et notamment la cartographie des densités de nids par communes :