2022, année du centenaire de la Manche Apicole

Voila 100 ans aujourd’hui,  La Manche Apicole voyait le jour.

L’extrait du journal officiel du 30 janvier 1922 en témoigne.

Depuis cette date, notre association s’est transformée en syndicat affilié à la structure Nationale. Elle a traversé et survécu à différentes époques plus ou moins agitées. On note seulement quelques années de suspension pendant l’occupation allemande.

Ce dynamisme constant a pour puissant moteur la passion des abeilles qui anime tous les apiculteurs et apicultrices, avec des valeurs d’entraide, de camaraderie et de partage des connaissances.

La Manche Apicole c’est aujourd’hui environ 630 adhérents, trois ruchers écoles débutants avec une section perfectionnement et un concours des miels départemental et régional. Chaque année c’est aussi beaucoup de participations à différentes manifestations dans le département et de multiples interventions dans les établissements scolaires.

Un long chemin a déjà été parcouru et nous engage vis à vis de nos anciens pour continuer à défendre les abeilles et l’apiculture. Tous nos adhérents et adhérentes constituent une force vive afin de poursuivre la route. Tous les efforts de bonnes pratiques apicoles mis en œuvre par chacun et chacune contribuent à la sauvegarde des abeilles.

Le conseil d’administration a décidé de célébrer ce centenaire tout au long de cette année lors de nos manifestations et a même prévu quelques surprises.

Bon anniversaire !

Le C.A. de La Manche Apicole

1 réponse
  1. DESBUTTES dit :

    bonjour,
    depuis plusieurs mois, je regarde avec beaucoup d’intérêt votre site « lamancheapicole ».
    Je suis très admirative de votre travail, de celui des abeilles, etc…
    je souhaiterais discuter avec quelqu’un de votre association.
    L’anniversaire des 100 ans pourrait être l’occasion de mettre en lumière votre travail, votre savoir, et les abeilles dans notre région ou département.
    J’aimerais pouvoir en discuter. Merci. Respectueusement. La présidente SAHM SAINT LO

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

.. et on dit quoi à la Reine .?. *