Avec le soutien du Conseil Régional de Normandie, au travers de son programme pour la sauvegarde des races patrimoniales locales, le projet Apinoire vise à préserver l’abeille noire afin de protéger son patrimoine génétique. Pour ce faire, l’association Abeille Noire de la Manche envisage de mettre en place des ruchers de fécondation.
Afin de choisir un site adapté, il nous faut connaître le patrimoine génétique des abeilles actuellement en place. Cette recherche sera conduite autour du Vast, autour de Marchésieux et aussi autour de Barenton où des analyses génétiques seront conduites par le CNRS. Aussi si vous possédez une ou plusieurs ruches, dans un rayon de 10 km autour de l’un de ces sites, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous en faire part auprès de :
-
Paul Sarge paul.sarge@laposte.net pour le Nord-Est du département autour du Vast
-
Jean-Claude Cordier jeanclaudecordier@yahoo.fr pour la région autour de Marchésieux
-
Michèle Corvée michelecorvee@orange.fr pour la région de Barenton
Ces données que vous communiquerez seront strictement confidentielles et ne seront pas partagées, seules les personnes avec qui vous serez en contact auront accès à ces informations. Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à cette demande.
Sincères salutations.
La présidente de l’Abeille Noire de la Manche : Catherine SIMON
Bjr.tout d abord félicitations pour cette action.preserver les abeilles noires.ayant l intention de mettre en place une ruche pour mes débuts j j’aimerai des abeilles noires de nos campagnes. Si vs pouvez m aider pour trouver une vrai souche pour mettre sur terrain avec future fort potentiel pour les abeilles. Cordialement gerard
Bonjour,
En ce qui concerne votre projet d’installer une colonie en abeilles locales, vous pouvez contacter les personnes référentes citées dans l’article. Bonne installation