Mortalités d’abeilles : journée nationale de mobilisation le 7 juin
Voici un courrier du Syndicat National d’Apiculture concernant l’action intersyndicale auprès des préfectures du 7 juin 2018.
action-intersyndicale-07-06-18
25 mai 2018
En sortie d’hiver, dans de nombreuses régions, les apiculteurs ont fait le constat de mortalités catastrophiques dans leur cheptel.
Voir communiqué du 26 avril dernier :
https://www.unaf-apiculture.info/IMG/pdf/cp_2018-04-26_unaf_mortalites_hiver_2018.pdf
Depuis lors, interrogé par des parlementaires, le Ministre de l’Agriculture refuse de reconnaitre la gravité de la situation et la détresse de nos collègues apiculteurs. Il indique que « le dispositif de surveillance ne permet pas, à cette heure, de corroborer une généralisation de la dégradation de l’état sanitaire des colonies d’abeilles ». Et pour cause : le dispositif en place depuis plus de 20 ans est passé à côté des principaux phénomènes de mortalités massives groupées de colonies.
Face à cela, l’Union Nationale de l’Apiculture Française et la Fédération Française des Apiculteurs Professionnels appellent à une journée de mobilisation nationale le jeudi 7 juin pour demander à l’Etat et au Président de la République en particulier :
de déclencher de toute urgence un plan de soutien exceptionnel aux apiculteurs français ;
de restaurer un environnement viable pour les colonies d’abeilles et les pollinisateurs.
Le 7 juin, nous appelons tous les apiculteurs et toutes les apicultrices des Régions touchées à se rassembler devant les préfectures de leurs départements pour faire entendre ces demandes.
L’UNAF et la FFAP appellent tous les syndicats apicoles et toutes les ONG environnementales à s’associer à cette mobilisation.
V.D.