La Manche Apicole

Diffusion du reportage Abeilles : to bee or not to be – Dimanche 12 avril sur France 2 à 13h20

Communication du SNA à tous les adhérentes et adhérents de La Manche Apicole

Chers collègues,

Nous espérons que vous et vos proches vous portez bien en cette période difficile et que vous pouvez aller rendre visite à vos abeilles qui commencent à bien travailler dans certaines régions avec cette météo favorable.

Le confinement vous permettra peut-être de découvrir ou regarder à nouveau le reportage de France 2 « Abeilles : to bee or not to be » diffusé à 14h20 ce dimanche 12 avril sur France 2 avec la participation de Frank Alétru, Président du SNA.

Nous vous transmettons la présentation du reportage si vous souhaitez transmettre l’information à vos adhérents (https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-dimanche-12-avril-2020_3887073.html)

Dans le cadre de sa série documentaire « Monde cruel », consacrée à la « sixième grande extinction », le magazine « 13h15 le dimanche »  raconte l’histoire d’une espèce en voie de disparition : les abeilles. Leur déclin, commencé dans les années 1990, est mondial. Ses causes : parasites, pesticides, moindre diversité des fleurs, etc. En France, la mortalité des colonies d’abeilles a atteint 30% en quinze ans.

A la rencontre de deux passionnés qui tentent de les préserver : Frank, un apiculteur vendéen, se bat depuis vingt ans pour faire interdire les insecticides tueurs d’abeilles ; Roch, un apithérapeute, parcourt le monde à la recherche de produits de la ruche pouvant être utiles pour la santé.
Un monde sans abeilles serait-il viable ?

Emmanuelle Chartoire, David Geoffrion et Fanny Martino sont notamment allés jusqu’au Mexique, et à Cuba, un des seuls endroits du monde où les abeilles sont préservées. To bee or not to be… un titre en forme de jeu de mots (bee signifie abeille en anglais), mais une question sérieuse : la vie serait-elle possible dans un monde sans abeilles ?

Frank et Roch se battent pour sauver ces insectes, persuadés qu’à terme, c’est l’Homme qui pâtirait de leur disparition. Ces infatigables travailleuses fabriquent en effet, non seulement le miel, mais aussi d’autres substances très utiles à l’espèce humaine…

Nous vous souhaitons un très bon week-end,  une bonne saison et prenez soin de  vous et des autres.

L’équipe du SNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.. et on dit quoi à la Reine .?. *

Retour en haut