Compte rendu de l’assemblée générale du samedi 4 décembre 2021.
Après une année blanche, sans assemblée générale, nous avons enfin pu nous retrouver le samedi 4 décembre, en respectant, bien sûr les mesures sanitaires. Le matin, nous avons assisté à une conférence donnée par le Eric DARROUZET, enseignant-chercheur à l’université de Tours, qui avait pour thème : ‘’Le frelon asiatique : actualité et perspectives’’. Depuis qu’il est arrivé dans notre pays, des études de comportement ont pu voir le jour et se peaufiner au fil des années. Le conseil départemental de la Manche, depuis trois années, a participé financièrement à des recherches sur la destruction des nids par la vapeur d’eau ainsi que sur l’attractivité des phéromones pour la capture des frelons, des résultats encourageants se dessinent.
Suite à la conférence, de nombreuses questions ont pu être posées et le débat a été animé.
L’après-midi était consacré à notre assemblée générale statutaire qui a débuté à 14h30. Une minute de silence a été observée suite au décès de Louis DUBOS, expert dégustateur surnommé le « chien de chasse », tant son odorat était développé.
Valérie BIGET, notre secrétaire, a procédé à la lecture du compte rendu moral, approuvé à l’unanimité. Pour faire suite aux deux courriers envoyés au conseil départemental pour une demande d’aide exceptionnelle aux apiculteurs, nous avons eu un retour positif de notre administration dans ce sens, sans en connaître pour l’instant le montant. Nous vous tiendrons au courant.
Le bilan financier a été présenté par notre trésorier Antoine CHAPRON, il en ressort un solde positif vu qu’il y a eu peu de dépenses depuis ces deux dernières années.
Michel LECHARPENTIER, référent du rucher-école du Sud-Manche a fait un bilan assez positif sur les cours de l’année passée et Louis LETERRIER, responsable du rucher-école dans le Nord-Cotentin, a quant à lui évoqué le problème d’une salle de cours. Effectivement, celle du centre culturel est fermée pour deux ans suite à des travaux de rénovation.
Dans les projets pour 2022, La Manche Apicole fêtera son centenaire, nous avons un extrait du journal officiel de l’époque du 30 janvier 1922.
Election du tiers sortant du bureau avec Jacques BRAULT, Lucien LIOT, Louis LETERRIER, Michel LECHARPENTIER et l’entrée de Alexandra Ulhmann.
Antoine METAYER, directeur de la FDGDON Manche a présenté un état des lieux de la situation dans le département, de la lutte contre le frelon asiatique. Il y a 96 % des collectivités, soit 416 communes qui participent à la lutte. Fin novembre, 4112 nids ont été signalés avec la destruction de 3963 nids, c’est la deuxième année la plus forte depuis 2018 (6000 nids).
Bernard PONCET, vice-président du GDSA 50 a pris la parole pour faire un point sur la situation du GDSA qui est toujours en recherche d’un président… Un rapprochement du GDS multi-espèces est dans les perspectives… à suivre. Trois médicaments seront reconduits pour la lutte contre varroa : l’apivar, le varromed et l’apitraz.
Alain LESCLAVEC