
Appel aux dons pour un projet au Cameroun :
« Miellerie du bien-être des Hauts Plateaux »
Un groupe de paysans du département des Hauts Plateaux de l’Ouest du Cameroun, s’est constitué au sein d’une organisation communautaire dénommée GIC ASPA (Groupe d’Initiative Commune pour l’Agriculture, la Sylviculture et la Production Animale) créé et légalisé le 27 juin 2008. Depuis sa création, les membres mènent de petites activités de production : l’agriculture, le petit élevage domestique et la plantation des arbres. Mais à cause du faible revenu de ces activités, ils éprouvent de graves difficultés à faire vivre leurs familles.
Face à cette situation, ils ont organisé plusieurs réunions de réflexion sur les stratégies à mettre sur pied pour améliorer leurs conditions de vie. Au terme de ces rencontres, ils ont unanimement pris la décision d’étendre leurs activités dans le domaine de l’apiculture, compte tenu du fait que leur milieu de vie y est très favorable. Cependant, n’ayant aucune connaissance en matière d’apiculture, ils ont pris contact avec nous, par l’intermédiaire de notre site internet, pour mener à bien ce projet et l’accompagner. Cette activité apicole améliorera de manière significative leur niveau de vie.
J’ai pu, grâce à l’association Action Aide Peuples solidaires de Saint-Lô, obtenir une partie du financement, mais il reste encore 2 000 € à trouver… Si vous vous sentez touché par cette démarche, je fais appel à votre générosité.
Chèque à envoyer à Antoine CHAPRON, 7, chemin de la Rousserie, 50590 Regnéville-sur-Mer.
Pensez à mentionner au dos du chèque DON CAMEROUN.
Tout est à créer : ruches, supports, aménagement du local de miellerie pour l’extraction, matériel de stockage, presse à miel et extracteur… Pour la formation et le suivi, je me déplacerai, à mes frais, comme j’ai déjà pu le faire en 2022 au Bénin.
A partir de 20 € de dons, nous vous enverrons un reçu fiscal qui pourra vous apporter une réduction d’impôt de 66 %.
Merci à vous tous.
Alain LESCLAVEC