Décès de Michel Le Béchec, ancien président du GDS apicole de la Manche
Venu de sa Bretagne natale pour enseigner à Villedieu-les-Poêles, Michel y a installé ses premières ruches il y a une cinquantaine d’années.
Son intérêt pour le monde des abeilles l’a passionné tout au long de sa vie, il a développé son activité apicole en y consacrant beaucoup de son temps ; celle-ci prenant parfois largement le dessus sur les loisirs que son activité d’enseignant aurait pu lui accorder.
Personnellement, lorsque je suis entré dans le monde apicole « Manchois » au début des années 80, Michel était déjà très actif au sein du Groupement Sanitaire Apicole de la Manche (GDSA) au côté du président M. Ledieu. Il lui a succédé à la présidence en 1987, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2010, date à laquelle il s’est retiré pour raisons de santé.
Michel a également présidé la Fédération Nationale qui regroupe les organisations sanitaires apicoles départementales de 2001 à 2007, il a œuvré pour la défense de l’apiculture au niveau national en participant à de nombreuses réunions et congrès.
Tous ces engagements au service de l’apiculture lui ont valu la reconnaissance du ministère de l’Agriculture en l’honorant du titre de chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole.
Michel, aujourd’hui au moment où tu nous quittes, tous les apiculteurs te remercient pour tes engagements et tes actions en faveur du monde des abeilles.
Nous présentons nos sincères condoléances à son épouse, ses enfants et sa famille.
Bernard PONCET