Rappel : Nous sommes à la période de déclaration des colonies d’abeilles qui doit être fait du 1 septembre au 31 décembre sur papier ou en ligne.
La déclaration annuelle des colonies d’abeilles est obligatoire pour tout apiculteur, pendant la période obligatoire, dés la première colonie détenue.
La déclaration annuelle permet :
– d’agir pour la santé des colonies d’abeilles et participer à la gestion sanitaire,
– d’avoir une meilleure connaissance du cheptel apicole français avec l’établissement de statistiques,
– pour les nouveaux apiculteurs, d’obtenir leur numéro NAPI en dehors de la période obligatoire via le site internet en ligne (pas de papier). Il sera tout de même nécessaire de renouveler la déclaration papier pendant la période obligatoire.
Comptage varroas
La Section Apicole Régionale vous invite à participer à un comptage participatif des Varroa destructor pendant trois jours de votre choix.
Pourquoi ? Parce que le taux d’infestation est un indicateur très important pour l’avenir d’une colonie d’abeilles. Cet indicateur peut conduire à agir en conséquence, notamment par la sélection de colonies et par l’utilisation de traitements appropriés. Le taux d’infestation est une information essentielle pour la conduite sanitaire d’un rucher.
Comment ? En utilisant un lange graissé (ex : planche en tôle, tiroir plastique) sous le plancher aéré de votre ruche. Les varroas qui chutent régulièrement de la colonie vont rester fixés au lange. Les compter permet d’évaluer l’infestation de la colonie.
– Insérer le lange sous le plancher grillagé
– Retirer le lange après 3 jours
Quand ? au printemps et avant la fin de l’hivernage des colonies. Entre ces deux dates, choisissez 3 jours consécutifs : installez un tiroir sous un plancher aéré, puis revenez 3 jours plus tard pour compter les varroas. En divisant par 3, vous obtiendrez le nombre de varroas tombés par jour. À cette période, on considère que le seuil d’alerte est atteint dès lors que l’on compte 1 varroa par jour. Testez le nombre de colonies de votre choix.
– 330 : le nombre de colonies comptées.
– 0,65 : le nombre moyen de varroas par colonie et par jour.
– 49 : la valeur maximale de varroas comptés en 3 jours sur 1 colonie.Pour toutes questions, nous vous invitons à vous adresser à la section apicole du GDS ou au GDSA de votre département, ou à l’adresse section.apicole@gdsco.fr. Après ce comptage collectif, la section apicole régionale vous incite à compter régulièrement les varroas. Une durée minimale d’une semaine est recommandée pour ce suivi.Pour plus d’informations sur le comptage par chutes naturelles :
Fiche technique GDS Normandie : Chutes naturelles sur lange.
Fiche technique GDS France : Détermination du taux d’infestation par comptage de chutes naturelles.Information concernant Apitraz :
Il y a eu récemment un changement dans le RCP (résumé des caractéristiques du produit), indiquant une modification de la durée du traitement Apitraz qui passe de 6 à 10 semaines pour les ruches ayant du couvain.