Concours départemental 2017 des miels

Comme chaque année à pareille époque, La Manche Apicole organise son traditionnel concours des miels. Il avait lieu cette année dans les locaux du musée du Bocage normand à Saint-Lô.

Quelque 55 échantillons se sont vu classer dans trois catégories : miels clairs, ambrés et foncés avec cette année une prédominance de miels clairs, dominée par le butinage de trèfle que nous avons eu en abondance. Saison moyenne en quantité due à une météo capricieuse avec des pics de température et des nuits assez fraîches.

Les trois meilleurs miels de chaque catégorie se sont vu sélectionner pour le concours régional qui aura lieu le samedi 2 décembre à Saint-Ceneri-le-Gerei près d’Alençon.

La dégustation du miel en vue d’un jugement ne s’improvise pas. Elle est technique et s’apprend auprès de personnes compétentes. Il faut suivre un stage pour connaître tous les aspects de cet acte d’analyse sensorielle qui demande beaucoup de concentration. Le juge doit s’entraîner tout au long de l’année à décrire des miels variés pour acquérir un vocabulaire et un sens du jugement.

Au travers de ces prix qui valorisent les trois premiers par catégorie, on récompense le choix de l’emplacement, le travail et le soin apportés à la production du miel. Une telle reconnaissance assurera à l’apiculteur un sérieux coup de projecteur dans les médias locaux et ainsi favorisera la promotion du miel produit. Voici les résultats.

Miels clairs : 1. Michel Laurence, Aumeville-Lestre ; 2. Gaston Guéret, Videcosville ; 3. Chantal et Paul Sarge, Fermanville.

Miels ambrés : 1. Jean-Marie Guérin, Gréville-Hague ; 2. Chantal et Paul Sarge, Fermanville ; 3 . Michel Rabère, Noues-de-Sienne.

Miels foncés : 1. Jardin botanique, Vauville ; 2. Edouard Carnet, Saint-Hilaire-du-Harcouët ; 3. Serge Lecadet, Urville-Nacqueville.

A.L.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.. et on dit quoi à la Reine .?. *