AU FIL DES MOIS… JUILLET 2018

Débutée dans la Manche aux alentours du 15 juin, la grande miellée d’été a commencé et la ruche fait preuve d’une intense activité ; pratiquement tout le couvain est éclos et des milliers de butineuses sont au rendez-vous pour visiter une multitude de fleurs, toujours de la même espèce à chaque sortie. Savez-vous qu’un jabot de butineuse a une capacité d’environ 75 mg qu’elles empliront de nectar, et sans relâche, du lever au coucher du soleil elles le rapporteront à la ruche pour qu’il soit transformé ensuite par les abeilles d’intérieur.

Il est toujours d’actualité de poser des hausses, mais à cette période, préférez-les entièrement construites car la miellée est courte, donc favorisons la récolte plutôt que la construction. Un petit rappel pour ceux qui auraient encore des doutes sur le moment de les poser :

  • Une colonie pleine d’abeilles avec 5 ou 6 cadres de couvain, c’est le moment de poser la première hausse
  • Savez-vous qu’un beau cadre de couvain correspond à deux cadres d’abeilles…
  • Pour la pose de la deuxième hausse, ne pas attendre que les cadres soient remplis, si la première est pleine d’abeilles, la poser car autrement ce serait le corps de ruche qui se trouverait engorgé et de ce fait la ponte diminuée car il faut penser dès maintenant aux populations pour la fin de l’été
  • Nos abeilles ont un peu de mal à bien garnir les cadres de rives, n’hésitez pas à les intervertir avec des cadres bien pleins du centre de la hausse.

Nous allons constater dès la mi-juillet une activité moindre due au ralentissement de la ponte à partir du solstice d’été avec moins de fleurs à butiner ; les mâles ou faux-bourdons vont être petit à petit expulsés et éliminés car ce sont des bouches devenues inutiles à nourrir.

Il faut, encore et toujours, surveiller les remérages et introduire des cadres de couvain avec œufs et jeunes larves dans les colonies où aucune ponte n’est visible depuis plusieurs semaines.

Promenez-vous le soir après une belle journée, dans votre rucher : de bonnes odeurs de miel viendront titiller vos narines. Regardez les planches d’envol, une grande activité de ventilation, signe que la journée a été bien remplie.

Rendez-vous maintenant en août.

A.L. et K.L.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.. et on dit quoi à la Reine .?. *