Appel à la mobilisation pour une protection efficace des abeilles

Info du SNA, Syndicat National d’Apiculture auquel nous sommes affiliés : https://www.snapiculture.com/

Pour plus d’infos aller sur le site du SNA à la page : https://www.snapiculture.com/4681-2/

Voir notamment l’autorisation d’horaires sans notion de température ni de présence des pollinisateurs

Et avec l’autorisation de Léandre ( Une Saison Aux Abeilles) vidéo interview de Frank Aletru sur le sujet

Ci-dessous courrier de Frank Alétru président du SNA

“Suite à la présentation du projet de plan de protection des pollinisateurs par le gouvernement et du nouvel arrêté pour la protection des abeilles et des pollinisateurs, notre déception est immense, puisqu’au lieu d’obtenir une meilleure protection , le nouveau texte est une véritable reculade.

Nous vous demandons de relayer auprès de tous vos adhérents, cet appel à la mobilisation à intervenir dans la consultation publique au plus vite, car elle se termine le 20 juillet.
(Que vous trouverez en pièce jointe) : ARRETE ABEILLE Plan Pollinisateurs CONSULTATION PUBLIQUE 01 07 21

Je compte sincèrement sur votre réactivité, l’avenir de nos abeilles et de l’apiculture est à nouveau en jeu face aux  risques pesticides.

Bien cordialement

Frank Alétru
  Président”


Projet Apinoire pour la préservation de l’abeille noire

Avec le soutien du Conseil Régional de Normandie, au travers de son programme pour la sauvegarde des races patrimoniales locales, le projet Apinoire vise à préserver l’abeille noire afin de protéger son patrimoine génétique. Pour ce faire, l’association Abeille Noire de la Manche envisage de mettre en place des ruchers de fécondation.

Afin de choisir un site adapté, il nous faut connaître le patrimoine génétique des abeilles actuellement en place. Cette recherche sera conduite autour du Vast, autour de Marchésieux et aussi autour de Barenton où des analyses génétiques seront conduites par le CNRS. Aussi si vous possédez une ou plusieurs ruches, dans un rayon de 10 km autour de l’un de ces sites, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous en faire part auprès de :

Ces données que vous communiquerez seront strictement confidentielles et ne seront pas partagées, seules les personnes avec qui vous serez en contact auront accès à ces informations. Nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à cette demande.

Sincères salutations.

La présidente de l’Abeille Noire de la Manche : Catherine SIMON

Enquête nationale du ministère de l’Agriculture

Enquête nationale portant sur les mortalités des colonies d’abeilles durant l’hiver. L’objectif de cette deuxième enquête est d’estimer le taux de mortalité des colonies d’abeilles durant l’hiver 2018/2019 et son évolution éventuelle par rapport à la saison précédente.

A ce jour plus de 5 000 apiculteurs ont répondu à l’enquête. Ils représentent environ 10 % des apiculteurs sollicités. La carte jointe présente des informations plus détaillées sur le taux de réponse par département.

20190507_carte_enquete_abeilles

le questionnaire est disponible sur le lien suivant :

https://survey.anses.fr/SurveyServer/s/Sophia/EMHA_2018-2019/questionnaire.htm
et est à compléter d’ici au 1er juin 2019.

Cette enquête a été élaborée dans le cadre de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA), qui rassemble à la fois l’État, des partenaires professionnels et des organismes scientifiques et techniques dont l’Anses. Les données récoltées seront analysées de manière anonyme et des premiers résultats vous seront diffusés dans le courant de l’été par mail et mis à disposition sur le site de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale : https://www.plateforme-esa.fr.

AC

7ème édition du Jardin à l’assiette 28 avril 2019

Cette année, la Manche Apicole sera présente à l’animation Du jardin à l’assiette organisée par le Conseil Départemental.

Ce sera l’occasion de découvrir les ateliers nature, comme la confection de refuge pour petits insectes, les jeux en bois, les producteurs locaux.

Et n’oublions pas nos chères amies les abeilles qui contribuent énormément à  la pollinisation de la biodiversité.

à dimanche au Pavillon des énergies sur la commune du Dézert de 10h à 18h

Pavillon des énergies de 10h à 18h à Le Dézert entre Carentan et Saint-Lô (sur la RN 174 –Sortie 9). Le Pavillon des énergies, Ecosite du Fleurion, 2 Rue Fernand de Magellan Dézert – 50620 Le Dézert.

Animation pépinière d’Elle

Samedi 20 avril 2019,

Comme chaque année, la Manche Apicole était présente à l’occasion des portes ouvertes des Pépinières d’Elle.

Ce fut l’occasion de rencontrer des curieux du monde des abeilles et surtout de sensibiliser les enfants qui ont posé beaucoup de questions.

Quelques personnes très intéressées ont pris des renseignements pour s’inscrire au cours débutant du rucher école l’an prochain.

La Manche Apicole sera également présente dimanche 28 avril 2019 pour la journée du jardin à l’assiette organisée par le Conseil Départemental au pavillon des éngergies sur la commune du Dézert.

1er cours à Bois Jugan

Samedi 23 février a  eu lieu le premier cours d’apiculture à Saint-Lô, au Bois Jugan.

Les élèves ont été attentifs aux cours théoriques et cours pratiques.

Ateliers de cadres cirés et fabrication de partitions ont été réalisés.

Durant ce temps, les apiculteurs bénévoles se sont rendus sur le rucher pour vérifier les réserves des colonies.

Pour l’instant, tout va bien 😀

Rdv au prochain cours ( pour les élèves) samedi 16 mars à 13h30

VD

IMPORTANT : Suspicion Aethina tumida

INFORMATION IMPORTANTE :

Pour info : Suspicion de présence d’œufs d’Aethina tumida en France !

Nous précisons que si les premières analyses ont été conduites au laboratoire départemental du 67, ce n’est pas parce que des apiculteur locaux sont incriminés mais bien parce que ce laboratoire est l’un des seul à avoir la compétence nécessaire pour conduire ces analyses.

Dans son communiqué de presse, la DGAL indique d’ailleurs que « les reines ont été introduites dans les ruchers de huit exploitations apicoles situées dans la Drome, le Vaucluse, l’Ardèche, le Loir-et-Cher et le Maine-et-Loire. Les DDPP de ces départements réalisent actuellement des investigations pour identifier l’ensemble des ruchers où ces reines ont été introduites ».

L’ANSES réalise actuellement les analyses nécessaire pour confirmer l’identité des œufs détectés.

Nous vous tiendrons collectivement informés.

Rappels :

  • Privilégier l’approvisionnement auprès de producteurs locaux de reines et d’essaims (ne pas importer , c’est éviter les risques !).
  • Toute importation d’abeille (essaim, reine, …) devrait obligatoirement être contrôlée par les services de l’Etat. Exigez les certificats !
  • En cas de suspicion d’un danger sanitaire de première catégorie, il est obligatoire de prévenir les autorités sanitaires (soit, en Grand Est, les DDPP indiquées sur notre site Internet – http://www.adage.adafrance.org/exploitation/intox.php).
  • Aethina tumida est également susceptible de se diffuser en Europe via les importations de plantes et d’agrumes (présence de larves dans la terre, présence d’adultes dans les cagettes d’agrumes).
  • Soyons tous vigilants ! Notre Mémento de l’apiculteur – pages 63 à 68 – vous présente une description de l’insecte Aethina tumida et des actions de prévention/détection/lutte (en accès libre sur http://www.adage.adafrance.org/ressources/telecharger.php).

ou cet article : https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i134hauser.pdf.

V.D.

Le miel en section : le régal des connaisseurs…

 

Tous habitués à manipuler hausses, cadres, couteau à désoperculer et extracteur, penchez-vous sur le miel en section, rien de plus simple à faire réaliser par nos avettes ; sur la photo, il s’agit de cadres Warré, mettre une amorce de cire en haut du cadre et les abeilles feront le reste, elles construiront avec leur propre cire les rayons et les rempliront en fonction de la miellée. Ensuite découpés, ces rayons seront stockés dans des boîtes adaptées à la situation. Un débouché non négligeable pour les puristes. A.L.

Réunion d’information miellerie collective Coutançaise

Mercredi 19 juillet, à 20h, au lycée agricole de Coutances, réunion d’informations au sujet de la miellerie collective.

Démonstration d’utilisation du matériel, rappel des règles, etc.

Mise à jour du planning d’extraction. RDV à la miellerie (derrière le bâtiment de l’internat, au fond du parking “apprenants”).

Adresse du site AMICO de la miellerie collective Coutançaise : https://picmiellerie.wordpress.com/

AC

Récolte au rucher école de Saint-Lô

Ambiance sympathique pour ce cours consacré au miel et à sa récolte.

Extraction d’une hausse, désoperculer, extraire, mettre en pots.

Chacun s’est familiarisé avec le couteau à désoperculer, l’extracteur à manivelle, la filtration et enfin la mise en pots de cet excellent miel.

Tous les nouveaux apiculteurs sont repartis avec un pot de miel du rucher et le sourire, en attendant d’apprécier leur future production.

Et participer au concours des miels ouvert à tous les apiculteurs de la Manche ( voir dans la rubrique La Manche Apicole ou http://lamancheapicole.free.fr/index.php?menu=reglementation&page_en_cour=0)

AC