La Manche Apicole – GDSA

AU FIL DES MOIS… NOVEMBRE et DECEMBRE 2022

Frelon asiatique accroché à une branche et qui découpe une abeille

Exceptionnellement doux et inquiétant ce mois d’octobre : peu de pluie, températures élevées et jusqu’à 23° relevés… Le lierre a donné et a permis aux colonies de faire le plein de nectar et de pollen pour celles qui n’ont pas eu à affronter les assauts incessants des frelons asiatiques. Depuis son apparition dans le département, jamais nous n’avons constaté une telle pression et prédation avec jusqu’à 20 spécimens devant chaque ruche… Le réveil de printemps risque d’être douloureux car même si les populations d’abeilles sont satisfaisantes, peu ou pas de couvain en cette période où la population d’hiver devrait voir le jour. Il est encore temps de donner un peu de sirop de stimulation, très dilué, pour favoriser la ponte de la reine.

Nid de frelon asiatique

Vers le 20 octobre, nous avons eu un fort coup de vent, des nids de frelons asiatiques sont tombés à terre et des nids « satellites » sont apparus, ce qui a engendré une certaine agressivité. Soyez donc vigilants et prudents.

Il faut s’assurer quand même que les colonies aient entre 15 et 18 kg de provisions pour passer l’hiver dans de bonnes conditions. Les nuits vont normalement se rafraîchir et petit à petit, nous allons rentrer dans la trêve hivernale ; il faudra attendre maintenant le mois de janvier pour voir l’éclosion des chatons de noisetiers, signe de la reprise de l’élevage.

Déplacement des lanières de traitement
Comptage des varroas sur une surface graissée

Traitement varroa. Si les techniques utilisées pour lutter contre varroa diffèrent, les traitements doivent être réalisés, et rappelons que plus il est fait tôt après la miellée et meilleur sera le résultat. Si vous utilisez Apivar ou des lanières d’une autre marque, vous pouvez les changer de cadre et dans une quinzaine de jours, pensez à les retirer. Effectivement, si 12 semaines de traitement sont conseillées (sauf pour l’Apitraz, où il est conseillé de ne le laisser que 6-7 semaines) il ne faut surtout pas les laisser tout l’hiver car il y a un risque de pollution des cires et d’accoutumance pour les varroas à la matière active. Profitez d’une belle journée pour ouvrir et les retirer. Par ailleurs, il faut toujours manipuler les lanières avec des gants.

Isolation d’une ruche

Isolation des ruches. Dans la nature, l’abeille se satisfait de l’endroit qu’elle a trouvé et choisi pour s’installer, mais vous pouvez vous rassurer en déposant au-dessus du couvre-cadres une plaque isolante ou tout simplement deux journaux, ce n’est pas cher et efficace mais si le toit n’est pas parfaitement étanche, vous risquez une infiltration d’eau et avoir de l’humidité. Il existe dans le commerce des mousses isolantes, type Apifoam, complétées d’une plaque « Isoruch » qui sont très recommandables. Pour cette dernière, vous pouvez la placer directement sur les cadres, elle permettra de conserver la chaleur.

Entretien du rucher

Entretien du rucher. C’est la période où vous allez pouvoir élaguer si nécessaire l’environnement de votre rucher, rajouter des plots si vous souhaitez l’agrandir, passer un dernier coup de tondeuse ou de débroussailleuse pour être prêt pour le printemps.

Commande de matériel. En cette période de troubles, l’approvisionnement peut être compliqué, réfléchissez déjà à vos achats, ne vous y prenez pas au dernier moment car les fournisseurs ont du mal à fournir en pleine saison apicole. L’hiver, on peut également trouver du matériel d’occasion. Pour les ruches et les ruchettes, le temps de séchage peut être long avec certaines peintures, il est donc intéressant de les acquérir dès le début de l’année. Si le bois de construction utilisé est de bonne qualité (type douglas), il n’est pas nécessaire de les peindre, vos ruches vont « griser » et elles seront aussi résistantes que si elles étaient peintes.

Ruche kenyane en douglas

Réservation des essaims. Ils sont malheureusement très difficiles à obtenir dans notre département. Là aussi, si vous en avez besoin, il faut les réserver le plus tôt possible ; ce sera trop tard quand les beaux jours reviendront. Attention à leur provenance, un commerce avec des essaims venant de pays étrangers se pratique, essayez de rester local…

N’hésitez pas à passer une fois par semaine sur votre rucher, pour s’assurer que tout est en bon ordre.

Passez de joyeuses fêtes de fin d’année et rendez-vous maintenant en janvier.

A.L. et K.L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.. et on dit quoi à la Reine .?. *

Retour en haut