Assemblée générale 2018 : salle comble…

Comme à l’accoutumée, et au vu de la photo qui l’illustre, la salle de conférences qui nous est prêtée par la Ville de Saint-Lô était comble, 120 personnes, je remercie nos amis apiculteurs qui répondent présents pour cette journée conviviale.

Le matin, une conférence sur la propolis, exposée magistralement par Françoise SAUVAGER, nous a permis d’apprécier dans les moindres détails les bienfaits de cette « gomme-résine » transformée par nos petites protégées. Après le déjeuner, nous nous sommes retrouvés pour l’assemblée générale statutaire.

Le bilan moral énoncé par Valérie DARD, secrétaire et la rétrospective de toutes les implications de La Manche Apicole au travers du département ont permis de faire ressortir un certain dynamisme au sein du syndicat, remerciements ont été présentés aux différents membres qui, de près ou de loin, participent à toutes ces manifestations.

Le bilan financier énoncé point par point par Louis LETERRIER, notre trésorier, a fait ressortir un léger excédent ; Louis a annoncé que c’était sa dernière année de trésorerie, il laisse la tâche après dix années à ce poste, d’ailleurs, en dix ans, nous sommes passés de 329 adhérents en 2008 à 595 en 2018, quelle belle évolution.

Il a été souligné la bonne marche des trois ruchers-écoles avec des élèves assidus dans l’ensemble ; il faut tout de même soulever un gros point noir sur deux des trois ruchers : la présence très importante du frelon asiatique qui a d’ailleurs anéanti plusieurs colonies sur La Glacerie, appel a été fait aux éventuels généreux donateurs d’essaims pour ce rucher.

Un point a été fait sur la présence du frelon dans notre département et l’implication financière des communes pour la destruction des nids, 91 % de celles-ci ont signé la convention avec la FDGDON, organisme qui, grâce au soutien du Département, œuvre dans l’organisation de la destruction des nids ; nous tenons à les remercier. Toujours sur le même sujet, Jean CONSTANTINIDIS, désinsectiseur et apiculteur nous a informés sur les travaux de recherche pour limiter son invasion.

Bernard PONCET, président du GDSA 50, a fait un point sur le PSE (Plan sanitaire d’élevage) avec en plus des lanières Apivar, un traitement complémentaire utilisable en apiculture biologique VarroMed sera également proposé aux adhérents, il a également parlé des zones toujours impactées par la loque américaine.

Lauréats des concours

Après la remise des prix des concours départemental et régional où nous avons eu 4 médailles dont 2 en or, une en argent et une en bronze, le pot de l’amitié a clôt cette sympathique journée. A.L.

Propolis

PS : avec l’ accord de Françoise Sauvager vous pourrez télécharger sa présentation et même celle de sa précédente intervention à l’assemblée générale de La Manche Apicole en 2013, sur les produits de la ruche (remise à jour en 2017). Elle nous propose aimablement la dernière version.

PDF les vertus de la propolis F.Sauvager

PDF Les produits de la ruche par F.Sauvager

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.. et on dit quoi à la Reine .?. *