Compte-rendu de l’assemblée générale du samedi 09 décembre 2017

L’assemblée générale de la Manche Apicole s’est tenue le samedi 9 décembre à la salle du Centre Culturel à Saint-Lô. Le matin, une conférence a été animée par Karl LEGEAY, administrateur local du syndicat et directeur de la collection « Les Carnets du croqueur de pommes ». Le thème de celle-ci était sur « L’analyse des miels par l’amateur » (critères physico-chimiques et palynologie).

L’assemblée générale statutaire a suivi le repas pris en commun. Valérie DARD, secrétaire du syndicat, a énuméré les différentes activités et animations qui se sont déroulées en 2017. Le rapport moral a été voté à l’unanimité.

Des journées caritatives au profit de La Manche Apicole ont été organisées par l’association Cotentin Côté Jardins. Paul BEUGIN, vice-président de l’association a pris la parole. Les visites des jardins ont connu un véritable succès, l’abeille était un thème qui leur tenait à cœur et il a remercié le syndicat pour son implication au sein de leur association.  Au cours de ces journées de visite, il y a eu plus de 1100 visiteurs. Le bénéfice de ces entrées, soit 3 500 € sera converti en achat de matériel. Un devis a été établi auprès de ROBIDA, association d’insertion qui fabrique du matériel apicole ; ce matériel sera distribué de façon équitable aux trois ruchers-écoles.

Louis LETERRIER, notre trésorier, nous a présenté les comptes qui ont été approuvés à l’unanimité. Depuis 2012 Il a souligné une augmentation constante des adhérents, avec un total aujourd’hui de 568 pour un total de 4 100 ruches.

Les ruchers-écoles. Nos trois ruchers se portent à merveille, une trentaine de nouveaux chaque année avec une liste d’attente qui ne cesse d’augmenter.

Election du tiers sortant. Deux sièges étaient à pourvoir. Ont été élus : Jacques BRAULT, Louis LETERRIER, Bernard PONCET,  Lucien LIOT, membres sortants et Michel LECHARPENTIER et Fabrice MILON, candidats.

Le frelon asiatique. Antoine METAYER, directeur de la FDGDON a présenté le bilan au 30 novembre  2017 de la présence de l’insecte envahisseur dans notre département. Le premier signalement d’activité du frelon asiatique a été le 30 mars. La destruction des nids a été arrêtée début décembre.

Une convention de destruction a été proposée aux communes, en 2016, 272 communes soit 53 % ont signé la convention et 375 communes soit 79 % ont signé en 2017. 1621 nids (FE et FA) ont été signalés à la FDGDON, 1387 nids de FA localisés actifs et non actifs, 1276 nids de FA détruits ou en cours de destruction.

Antoine METAYER a rappelé l’importance de la découverte et de signalement des nids le plus tôt possible. Que la destruction doit se faire dans les normes par un professionnel habilité. Sur Cherbourg-en-Cotentin, il y a eu explosion du nombre de nids découverts, environ 200. La présence est plus forte en agglomération, pour exemple, 500 nids dans la ville de Rennes). Reste toujours la problématique d’un nid chez un particulier, soit il paie la destruction du nid, soit il ne le signale pas ou il le détruit par lui-même. Il faut continuer de sensibiliser les élus.

Intervention du président du GDSA. Bernard PONCET, président, a expliqué que l’abeille est toujours confrontée aux maladies et parasites, notamment la loque américaine, maladie noire, varroa… Le PSE (Plan Sanitaire d’Elevage) vient d’être renouvelé pour une période de 5 années et reconduit jusqu’en 2022.

Le petit coléoptère de la ruche, Aethina Tumida, insecte qui fait sa nymphose dans la terre a également été évoqué. En France, les pouvoirs publics se mobilisent. La question n’est pas de dire qu’il va arriver mais quand ?

Prenez note : l’assemblée générale du GDSA se déroulera au centre culturel, place du Champ-de-Mars à Saint-Lô, le samedi 10 mars 2018.

Concours des miels départemental et régional. Ce sont 60 échantillons qui ont pu concourir au départemental, il en est ressorti une bonne qualité gustative. Les trois premiers de chaque catégorie se sont vus sélectionnés pour le régional. Voici les résultats : miels clairs : 1. Michel LAURENCE ; 2. Gaston GUERET ; 3. Chantal et Paul SARGE. Miels ambrés : 1. Jean-Marie GUERIN ;  2. Chantal et Paul SARGE ; 3. Michel RABERE. Miels foncés : 1. Jardin Botanique de VAUVILLE; 2. Edouard CARNET ;  3. Serge LECADET.

Concours régional. Miels clairs : 1. Jean-Marie GUERIN ; 2. Chantal et Paul SARGE ; miels foncés : 1. Serge LECADET ; 2. Jardin Botanique de VAUVILLE.

Pain d’épices : médaille d’or, Hélène GUERIN ; pain d’épices fantaisie : médaille de bronze, Hélène GUERIN.

L’assemblée générale s’est terminée par le pot de l’amitié avec dégustation d’hydromel fabriqué par Bernard PONCET. Nous avons pu visionner un documentaire sur un apiculteur népalais réalisé par Raymond BRIAND.

A.L. et V.D.

 

 

2 réponses
  1. alain HERVY dit :

    le jour de l’AG,
    Karl avait dit qu’il ferait son compte rendu de sa conférence spécialisée.
    ou peut on avoir sa thèse complète et intéressante ?
    merci par avance.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.. et on dit quoi à la Reine .?. *