Apiculture connectée

Une plateforme numérique ?

Développer les outils « de demain » avec les apiculteurs d’aujourd’hui.
VOS besoins, VOS contraintes, VOTRE solution !

Enquête sur les usages et les attentes des outils numériques pour l’apiculteur

L’ITSAP – Institut de l’abeille, en partenariat avec les Associations de Développement de l’Apiculture des régions Nouvelle-Aquitaine (ADA NA), Auvergne-Rhône-Alpes (ADA AURA) et PACA (ADAPI), ainsi que l’école d’informatique EFREI, est en charge d’un projet de Plateforme numérique dédié à l’apiculture.

C’est pourquoi l’ITSAP lance une enquête auprès des apicultrices et apiculteurs,

Lettre de l’ITSAP

Apicultrices, apiculteurs,
Nous sommes persuadés qu’il manque un outil pratique et bien pensé pour améliorer le quotidien des apiculteurs. Aidez-nous à le construire !

Nous avons besoin de vous afin de mieux vous connaître pour développer un outil adapté.

De quelles informations avez-vous besoin au rucher ? Chez vous ? Aimeriez-vous pouvoir générer automatiquement un registre d’élevage ? Identifier les colonies de votre cheptel qui produisent le mieux ? Quels sont les services que vous utilisez actuellement dans le cadre de votre activité apicole ? Sont-ils satisfaisants ?

Autant de questions pour lesquelles nous avons besoin de vos réponses !

Lien vers l’enquête

 

Selon l’ITSAP,

Outils à développer :

Une application smartphone

Enregistrer des données au rucher (saisie tactile et vocale), visualiser l’évolution de vos colonies, signaler aux apiculteurs à proximité des événements au rucher, être informé (alertes sanitaires, rappel des démarches administratives).

Un portail web

Analyser les performances de votre cheptel, gérer votre planning de travail, partager vos données avec d’autres apiculteurs de votre choix (associés, collègues), accéder à des données environnementales (assolement, météo, indice de sécheresse, qualité de l’environnement, et bien d’autres !), bénéficier de conseils et infos diverses comme les suivis d’efficacité des traitements anti-varroas (ADA – ITSAP), et PLEIN d’autres fonctionnalités !

VD AC

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

.. et on dit quoi à la Reine .?. *